Le pilates, pour qui ? Jusqu’à quel âge ?

On vit dans une société où la quête de la performance est devenue la norme. En effet, on cherche souvent à être le plus compétitif possible que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel. Cette course effrénée engendre évidemment des séquelles sur l’organisme, car le corps n’arrive plus à suivre le rythme qu’on lui impose. Les crises d’angoisses et d’anxiété ainsi que les problèmes de santé deviennent alors monnaie courante. Face à ce problème, une des solutions les plus efficaces consiste à adopter la méthode Pilates. Inventée dans les années 1920 par le docteur allemand Joseph Pilates, cette technique se résume à une consolidation des muscles profonds. Elle aide donc à améliorer d’une manière générale la condition physique et mentale d’un individu. Dans ce dossier spécial, on vous propose un focus sur ce procédé. 

Faire du Pilates, les personnes âgées sont-elles concernées ?

La méthode Pilates s’adresse à tout le monde, que l’on soit jeune, adulte ou sexagénaire. Sur ce point, elle est fortement conseillée aux personnes âgées, car les exercices et les postures demeurent relativement simples à réaliser. Cependant, pour éviter les risques de blessures, il convient de suivre un cours dans un centre de bien-être. Ainsi, le professeur pourra vérifier visuellement si l’on exécute correctement les différents enchaînements. À noter que les exercices proposés s’inspirent de plusieurs disciplines comme le yoga, et la gymnastique.   

Avec ce programme, on retrouve plus facilement sa souplesse d’antan, son endurance ainsi que sa mobilité. En outre, il permet également de diminuer le taux de cortisol dans l’organisme. Pour rappel, cette hormone serait à l’origine du stress. Faire du Pilates réduit donc rapidement l’angoisse et l’anxiété.

De plus, les kinésithérapeutes de France recommandent le Pilates en rééducation après un accident traumatique. Cette méthode posséderait alors de réelles vertus sur la santé des articulations et des muscles.

D’ailleurs, de nombreuses études scientifiques comme celles menées par Kloubec JA pour le « Department of Health and Exercise Science, Gustavus Adolphus College, St. Peter, Minnesota, USA » attesteraient l’efficacité de cette technique sur le renforcement des muscles et de la posture.  

Le Pilates, permet-il de perdre du poids ?

Les spécialistes de la santé considèrent la méthode Pilates comme une technique douce. Elle s’adapte ainsi facilement aux besoins des pratiquants. Sur ce point, certaines écoles proposent des enchaînements personnalisés en fonction du but recherché. Aussi, si l’on souhaite sculpter son corps et affiner sa silhouette, on peut s’inscrire à des programmes Pilates spécifiques. Ces derniers se concentrent le plus souvent sur les abdominaux et les jambes. Les postures ainsi que les répétitions s’avèrent alors plus intenses et plus compliquées à effectuer. Le but ici consiste à dépenser les calories et à favoriser la musculature.  

Une des caractéristiques de cette méthode concerne son approche en crescendo. En d’autres termes, on prend le temps de tonifier son organisme avec des exercices simples. Ensuite, on augmente la cadence afin d’obtenir un corps svelte et équilibré.

Sachez que le Pilates ne constitue pas un mode d’amaigrissement express. Cependant, il aide à prendre conscience des besoins physiques et émotionnels. Il permet donc d’être à cheval sur la discipline lors d’un régime. Ainsi, il serait le support idéal à une cure d’amincissement.  

Quelles sont les contre-indications du Pilates ?

Tout le monde peut pratiquer la méthode Pilates sans aucun problème. Même les adolescents ainsi que les personnes âgées peuvent s’y mettre sans craindre pour leur santé.

Toutefois, pour certaines catégories de personnes, cette technique peut s’avérer néfaste. Par exemple, si l’on vient de subir une intervention chirurgicale au niveau de l’abdomen ou de la colonne vertébrale. Il est conseillé d’attendre quelques mois avant d’exécuter les exercices. Cela est primordial pour que la blessure se résorbe complètement.

Pour la femme enceinte, elle peut suivre des cours de Pilates sans souci. Mais, quelques postures peuvent constituer un danger pour le fœtus et pour la maman. Raison pour laquelle il est recommandé de suivre une formation. Sous la supervision d’un professionnel, les risques sont réduits de façon significative.

Si l’on présente des troubles physiologiques ou physiques (maladies cardiaques, symptômes de la grippe, douleurs articulaires ou musculaires), l’avis du médecin traitant demeure incontournable avant de faire du Pilates. Pour avoir plus de précisions sur la question, mieux vaut contacter un centre de bien-être.

Les articles récents

Le yoga, quels effets sur la santé ?

Le Yoga est une discipline qui repose sur l’exécution de nombreuses techniques de méditation (Asanas), de respiration (Pranayama) et de relaxation (Dharana et Dhyana). Les puristes le considèrent comme un art de vivre pouvant aider son pratiquant à libérer son âme (Nirvana) et à acquérir des pouvoirs surnaturels (Siddhis). Mais

Le pilates, pour qui ? Jusqu’à quel âge ?

On vit dans une société où la quête de la performance est devenue la norme. En effet, on cherche souvent à être le plus compétitif possible que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel. Cette course effrénée engendre évidemment des séquelles sur l’organisme, car le corps n’arrive plus à

Quelles applications smartphones sport sont intéressantes pour les séniors ?

Actuellement, il existe des applications spécifiques dédié aux séniors qui souhaitent se remettre au sport. Le choix est multiple pour smartphones Android. Ces applications pourront vous accompagner de très près pour vous donner les bonnes astuces pour atteindre vos objectifs. À quoi servent les applications smartphones consacrés au sport pour